RENCONTRE AVEC L'ECO-ECOLE MAURICE LEAUTÉ !

Pour la troisième année, l’équipe nationale Eco-Ecole et ses partenaires nationaux sont allés à la rencontre d’enseignants et d’élèves engagés !

Après 6 ans de travail, ils ont ainsi pu décrouvrir la gestion durable de l’Eco-Ecole Maurice Léauté (Brières-les-Scellés, 91). Les 160 élèves de l’école ont pris la parole pour présenter leur projet, mené sur les 6 thématiques : alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie et solidarités.

Après un accueil en chanson, les CE1-CE2 ont expliqué la façon dont les déchets étaient gérés dans l’école : comment trier ? Quelle est la différence entre un composteur et un lombricomposteur ?

Mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie, visite (‘une station d’péuration, création de filtres à eau… L’école a par ailleurs remporté le prix national des « Explorateurs de l’eau » en 2015 suite aux nombreux défis relevés sur la thématique de l’eau.

Côté énergie, les élèves expliquent les différentes expériences menées : mise en place d’un mathaniseur expérimental, d’un moulin à eau… Une réflexion sur les économies d’énergie dans l’école a aussi été menée en parallèle.

Pour accueillir la biodiversité, une mare pédagogique a été creusée et agrémentée de panneaux pédagogiques facilitant l’observation de la petite faune. « Tu as vu la chenille ? Et les premières fraises de notre jardin ? » Autant de phrases entendues lors de la visite du jardin potager de l’école.

La journée s’est terminée par la remise officielle du label Eco-Ecole. Encore merci aux élèves et à l’équipe pédagogique pour leur accueil !