RENCONTRE AVEC L'ECO-ECOLE MAURICE LEAUTÉ !

webm@ster

Pour la troisième année, l’équipe nationale Eco-Ecole et ses partenaires nationaux sont allés à la rencontre d’enseignants et d’élèves engagés !

Après 6 ans de travail, ils ont ainsi pu décrouvrir la gestion durable de l’Eco-Ecole Maurice Léauté (Brières-les-Scellés, 91). Les 160 élèves de l’école ont pris la parole pour présenter leur projet, mené sur les 6 thématiques : alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie et solidarités.

 

Après un accueil en chanson, les CE1-CE2 ont expliqué la façon dont les déchets étaient gérés dans l’école : comment trier ? Quelle est la différence entre un composteur et un lombricomposteur ?

 

Mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie, visite (‘une station d’péuration, création de filtres à eau… L’école a par ailleurs remporté le prix national des « Explorateurs de l’eau » en 2015 suite aux nombreux défis relevés sur la thématique de l’eau.

Côté énergie, les élèves expliquent les différentes expériences menées : mise en place d’un mathaniseur expérimental, d’un moulin à eau… Une réflexion sur les économies d’énergie dans l’école a aussi été menée en parallèle.

Pour accueillir la biodiversité, une mare pédagogique a été creusée et agrémentée de panneaux pédagogiques facilitant l’observation de la petite faune. « Tu as vu la chenille ? Et les premières fraises de notre jardin ? » Autant de phrases entendues lors de la visite du jardin potager de l’école.

La journée s’est terminée par la remise officielle du label Eco-Ecole. Encore merci aux élèves et à l’équipe pédagogique pour leur accueil !

ARTICLES RÉCENTS

Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvellent leur convention-cadre de partenariat

Cette convention-cadre s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable signé en 2017 entre Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.  Le vendredi 1er avril 2022, Teragir et le.

Un nouveau partenariat avec la DGEE et MGEN

Une nouvelle convention de partenariat entre la DGEE (Direction générale de l’éducation et des enseignements) de Polynésie française, MGEN et Teragir a été signée en décembre 2021. La DGEE, MGEN et l’association Teragir poursuivent des objectifs communs : faire émerger.

Une série de vidéos Eco-Ecole sur les Objectifs de développement durable

Découvrez en vidéo comment les projets d’Eco-Ecoles en France contribuent à atteindre les Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 !