RENCONTRE AVEC L'ECO-ECOLE MAURICE LEAUTÉ !

webm@ster

Pour la troisième année, l’équipe nationale Eco-Ecole et ses partenaires nationaux sont allés à la rencontre d’enseignants et d’élèves engagés !

Après 6 ans de travail, ils ont ainsi pu décrouvrir la gestion durable de l’Eco-Ecole Maurice Léauté (Brières-les-Scellés, 91). Les 160 élèves de l’école ont pris la parole pour présenter leur projet, mené sur les 6 thématiques : alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie et solidarités.

 

Après un accueil en chanson, les CE1-CE2 ont expliqué la façon dont les déchets étaient gérés dans l’école : comment trier ? Quelle est la différence entre un composteur et un lombricomposteur ?

 

Mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie, visite (‘une station d’péuration, création de filtres à eau… L’école a par ailleurs remporté le prix national des « Explorateurs de l’eau » en 2015 suite aux nombreux défis relevés sur la thématique de l’eau.

Côté énergie, les élèves expliquent les différentes expériences menées : mise en place d’un mathaniseur expérimental, d’un moulin à eau… Une réflexion sur les économies d’énergie dans l’école a aussi été menée en parallèle.

Pour accueillir la biodiversité, une mare pédagogique a été creusée et agrémentée de panneaux pédagogiques facilitant l’observation de la petite faune. « Tu as vu la chenille ? Et les premières fraises de notre jardin ? » Autant de phrases entendues lors de la visite du jardin potager de l’école.

La journée s’est terminée par la remise officielle du label Eco-Ecole. Encore merci aux élèves et à l’équipe pédagogique pour leur accueil !

ARTICLES RÉCENTS

Visite des partenaires à l’Eco-Ecole Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin

Située au cœur du Parc naturel régional du Vexin Français, l'école Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin a célébré le jeudi 23 juin sa 10ème labellisation Eco-Ecole sur la thématique des déchets. © Studios Photogénies / Teragir Les élèves de la maternelle.

Teragir signe deux nouvelles conventions avec les académies de Nantes et de Nice et la MGEN

Une nouvelle convention de partenariat entre l'académie de Nice, la MGEN et Teragir a été signée ce jeudi 30 juin 2022. Notre association, Teragir, l’académie de Nice (représentée par le recteur Richard Laganier) et la MGEN (représentée par le directeur de la section MGEN.

En 2022, 892 établissements scolaires labellisés Eco-Ecole !

Aujourd’hui, le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole dévoile les établissements labellisés en France métropolitaine et en Outre-mer. Pour cette seizième campagne de labellisation, 892 établissements ont obtenu le label Eco-Ecole de la maternelle au lycée. Un grand bravo à.