Les rencontres Eco-Ecole
Antillo-Guyannaises

Engagée depuis 2012 en tant que Relais local, la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord Martinique) accompagne les Eco-Ecoles de son territoire. Grâce au travail de la cellule « Education au développement durable (EDD) », plus de 30 établissements scolaires se sont inscrits à Eco-Ecole et mettent en œuvre chaque année des projets d’EDD.

Afin de permettre à tous les participants de se rencontrer mais également pour donner envie à d’autres d’intégrer le réseau Eco-Ecole, CAP Nord Martinique a organisé les premières rencontres Eco-Ecole Antillo-Guyannaises en novembre 2017. Cet événement, marquant de par son ampleur et son caractère novateur, a réuni les Relais locaux de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, de nombreux établissements scolaires, ainsi que des représentants de la communauté éducative du territoire Nord Martinique.

Temps fort de ce moment, la cérémonie de remise des labels Eco-Ecole a permis de récompenser les 5 établissements scolaires labellisés cette année. L’occasion pour eux de nous présenter les projets enthousiasmants qu’ils ont pu développer avec leurs élèves. Qu’il s’agisse de réduire et trier les déchets, de favoriser les comportements solidaires, ou encore de faire des économies d’eau, chaque établissement a contribué concrètement à améliorer d’un point de vue social, économique et écologique l’impact qu’il a sur son territoire.

Ces moments d’échanges et de partage ont permis de motiver davantage d’acteurs qui ont désormais rejoint Eco-Ecole pour donner encore plus d’ampleur à la belle dynamique initié par CAP Nord Martinique. Pour preuve, quelques semaines après l’organisation de l’événement, 5 nouveaux établissements avaient déjà validé leur inscription à Eco-Ecole.

Si, vous aussi, vous souhaitez organiser des rencontres territoriales Eco-Ecole, n’hésitez pas à solliciter les membres de l’équipe qui se feront un plaisir de vous accompagner dans cette belle initiative.