La santé au cœur du projet de l’Eco-Ecole Sainte-Foy (Lot-et-Garonne)

webm@ster

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

ÉTABLISSEMENT :

ÉCOLE SAINTE-FOY

TYPE :

PRIMAIRE

Nombre d’élèves :

340

ANNÉE D’AFFILIATION :

2007

Ville :

AGEN

Contact :

CLAIRE CARDRON

Numéro de téléphone :

05 53 77 01 30

EMAIL :

ec.ste.foy.agen(a)ac-bordeaux.fr

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

OBJET DU PROJET :

FAVORISER LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE

Thème :

SANTÉ

ODD 3 :

BONNE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

LE PROJET EN PHOTOS

Pourquoi ?

En 2016-2017, pour leur dixième année de participation à Eco-Ecole, l’école de Sainte-Foy dans le Lot-et-Garonne a travaillé sur le thème de la santé. Après avoir mis en place des actions pour améliorer le tri et cultiver un jardin pédagogique, les participants au projet ont eu envie de se mobiliser pour créer un environnement scolaire plus sain et confortable pour tous les usagers de l’école.
Les élèves et leurs enseignant-e-s se sont intéressés à la composition des fournitures scolaires et au bien-être des élèves à l’école.

Quels objectifs pédagogiques ?

Les enseignants ont proposé aux élèves de s’initier à la relaxation convaincus que cette pratique pouvait favoriser un climat apaisé et convivial au sein de l’établissement. Une réflexion a également été menée sur la toxicité des fournitures scolaires. Au travers de ces deux actions, les élèves ont été directement impliqués dans la vie scolaire de leur établissement.

Avec qui ?

Ce projet sur la santé a permis d’aller à la rencontre de nouveaux partenaires : structures locales spécialisées dans la santé-environnement, mais aussi l’association de parents d‘élèves et un fournisseur de matériel scolaire. Les élèves ont été mobilisés dans le cadre du Club Connaître et Protéger la Nature de l’école.

Comment ?

Pour répondre au besoin d’information des parents et membres de la communauté éducative en matière de toxicité des fournitures scolaires, les parents d’élèves ont établi une liste de fournitures scolaires écologiques en partenariat avec des spécialistes de la santé-environnement. Ce document a vocation à éclairer les acheteurs (parents mais aussi collectivité) dans le but d’éliminer progressivement les produits toxiques des salles de classe et des cartables des élèves. Les élèves ont été sensibilisés par le biais d’un atelier de fabrication de feutres à base d’encres végétales et l’écriture d’une chanson pour alerter sur les produits chimiques nocifs contenus dans le matériel scolaire. En parallèle pour favoriser le bien-être des élèves, des ateliers de méditation et de respiration ont été mis en place sur les temps de récréation.

Quels résultats ?

Les enseignants, tout comme les élèves, s’estiment plus sensibilisés à la problématique de la qualité de l’air et de la toxicité de certaines fournitures (notamment grâce à la chanson « Du poison dans nos cartables »). Les élèves, grâce aux exercices de relaxation, ont appris à mieux écouter leurs émotions.

Ils l’ont fait : la suite