LA SANTÉ : LA NOUVELLE THÉMATIQUE POUR ECO-ECOLE !

webm@ster

En cette Journée Mondiale de la Santé, nous avons le plaisir de vous annoncer que le programme Eco-Ecole s’ouvre à un nouveau thème : la santé.

« La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et non seulement l’absence de maladies ou d’infirmité » (Source : OMS).

Ce 7ème thème est transversal, fédérateur et offre de nombreuses pistes de réflexion et d’actions. Il recouvre des enjeux comme la qualité de l’air, l’alimentation, le cadre de vie, le bien-être et le climat scolaire.

Voici quelques exemples d’actions qui peuvent être réalisées au sein d’un l’établissement pour améliorer la santé de tous :

  • Mesurer le niveau sonore au restaurant scolaire,
  • Choisir des fournitures ne contenant pas de produit chimique nocif,
  • Accroître la part des produits frais dans les repas servis à la cantine,
  • S’équiper en mobilier adaptable à la diversité de la morphologie des élèves,…

Dés la rentrée 2016-2017, une fiche diagnostic sur le thème de la santé sera intégrée au manuel d’accompagnement Eco-Ecole.

ARTICLES RÉCENTS

Une série de vidéos Eco-Ecole sur les Objectifs de développement durable

Découvrez en vidéo comment les projets d’Eco-Ecoles en France contribuent à atteindre les Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 !

Les nouveautés Eco-Ecole pour la rentrée scolaire 2021/2022

En cette rentrée scolaire 2021-2022, le programme Eco-Ecole est fier de vous présenter deux grandes nouveautés ! D’un côté, une labellisation par niveau (bronze, argent, or et platine) qui permet de valoriser dans le temps la progression des projets d’éducation.

En 2021, 887 établissements scolaires labellisés Eco-Ecole

Aujourd’hui, le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole dévoile les 887 établissements labellisés en France métropolitaine et en Outre-mer pour l'année scolaire 2020-2021. Une année inédite pour le label   Pour sa quinzième campagne de labellisation, un nombre record d'établissements.