LA SANTÉ : LA NOUVELLE THÉMATIQUE POUR ECO-ECOLE !

En cette Journée Mondiale de la Santé, nous avons le plaisir de vous annoncer que le programme Eco-Ecole s’ouvre à un nouveau thème : la santé.

« La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et non seulement l’absence de maladies ou d’infirmité » (Source : OMS).

Ce 7ème thème est transversal, fédérateur et offre de nombreuses pistes de réflexion et d’actions. Il recouvre des enjeux comme la qualité de l’air, l’alimentation, le cadre de vie, le bien-être et le climat scolaire.

Voici quelques exemples d’actions qui peuvent être réalisées au sein d’un l’établissement pour améliorer la santé de tous :

• Mesurer le niveau sonore au restaurant scolaire,
  • Choisir des fournitures ne contenant pas de produit chimique nocif,
  • Accroître la part des produits frais dans les repas servis à la cantine,
  • S’équiper en mobilier adaptable à la diversité de la morphologie des élèves,…

Dés la rentrée 2016-2017, une fiche diagnostic sur le thème de la santé sera intégrée au manuel d’accompagnement Eco-Ecole.