Une série de vidéos Eco-Ecole sur les Objectifs de développement durable

Découvrez les épisodes de notre série vidéo autour des Objectifs de développement durable définis par l’Agenda 2030. A cette occasion, nous avons souhaité valoriser des projets d’Eco-Ecoles en France, et montrer comment elles contribuent à atteindre certains Objectifs de développement durable !

Cette série est composée de quatre vidéos tournées dans quatre établissements scolaires labellisés Eco-Ecole. Chaque vidéo est articulée autour de la description d’un Objectif de développement durable, et de la présentation de quelques actions au sein d’un établissement labellisé Eco-Ecole. Vous pourrez ainsi découvrir comment ces établissements agissent concrètement en faveur de l’Agenda 2030 tout au long de l’année !

L’équipe Eco-Ecole s’est déplacée dans les établissements pour réaliser ces tournages. Ces moments, riches d’apprentissages, ont été organisés avec les équipes enseignantes et les élèves, qui ont partagé leurs projets et répondu à nos questions !

Les élèves ont par ailleurs bénéficié d’un atelier animé par l’association Choisis ta planète sur l’éducation aux médias et à l’information. Ils ont acquis des connaissances autour de la réalisation de films, et découvert quelques notions autour de l’interprétation des images et de la vérification des informations.

Découvrez ci-dessous la première vidéo sur l’Eco-Collège Guy Mollet à Lille, établissement labellisé depuis 13 ans et qui a choisi de travailler sur les solidarités ! Il contribue ainsi à atteindre l’ODD11 Villes et communautés durables, grâce à leur projet ouvert sur leur quartier.

Pour cette deuxième vidéo, partons à Épernon pour découvrir Eco-Collège Michel Chasles ! Il œuvre pour le climat et contribue ainsi à atteindre l’ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, grâce à son projet favorisant la mobilité douce et la préservation de la biodiversité.

Découvrez le troisième épisode de notre série de vidéos sur les Objectifs de développement durable avec le projet de l’Eco-Ecole Millepertuis à Caen. L’école contribue notamment à atteindre l’ODD 15 Vie terrestre grâce à ses actions visant la préservation des écosystèmes.