TERAGIR ET L’ÉDUCATION NATIONALE SIGNENT UN ACCORD-CADRE

Teragir et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont signé le 26 janvier 2017 un accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable.

La signature a eu lieu lors du Forum de formation aux enjeux de l’éducation au développement durable. Ce forum réunit chaque année à Amiens les personnels du ministère et les représentants de ses partenaires, dans le cadre de la généralisation de cette éducation transversale de la maternelle au lycée.

Le Ministère est un partenaire naturel et important de notre association, puisque trois de nos programmes sont spécifiquement destinés au public scolaire : Eco-EcoleJeunes Reporters pour l’Environnement, le Stockholm Junior Water Prize. D’autres opérations de Teragir, comme la Journée internationale des forêts ou Explorateurs de l’eau, sont aussi des outils au service des enseignants pour mener des projets avec leurs élèves.

L’école est un espace essentiel de mise en œuvre du développement durable : par sa vocation éducative, par les relations humaines qui s’y nouent, par ses nombreuses interactions avec l’écosystème local (consommation de ressources, production de déchets, transports, tissu socio-économique, patrimoine culturel…). Une école, un établissement scolaire, sont donc des lieux de questionnement, de compréhension, d’action concrète et d’inspiration pour le territoire environnant.

Cet accord-cadre permettra d’approfondir le dialogue avec le Ministère, ainsi que la relation partenariale de notre association avec les territoires en démarche et projets de développement durable. Il stimule le travail de nos équipes pour accompagner ces territoires, partager leurs expériences et les valoriser.

Teragir est également soutenu par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Découvrez l’ensemble de nos actions sur www.teragir.org