Tolérance et partage au cœur du projet
de l’Eco-Collège Jean-Louis Etienne (Tarn)

webm@ster

FICHE D’IDENTITÉ DE l’ÉTABLISSEMENT

ÉTABLISSEMENT :

COLLÈGE JEAN-LOUIS ÉTIENNE

TYPE :

COLLÈGE

Nombre d’élèves :

515

ANNÉE D’AFFILIATION :

2011

Ville :

MAZAMET

Contact :

CÉLINE BALARD

Numéro de téléphone :

05 63 97 54 60

EMAIL :

0810126X-gest(a)ac-toulouse.fr

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

OBJET DU PROJET :

FAVORISER UN CLIMAT SCOLAIRE SEREIN ET TOLÉRANT

Thème :

SOLIDARITÉS

ODD 10 :

INÉGALITÉS RÉDUITES

LE PROJET EN PHOTOS

Pourquoi ?

En 2015-2016, l’Eco-Collège Jean-Louis Etienne a souhaité approfondir des actions de solidarité qui étaient déjà menées depuis quelques années au sein de l’établissement comme la collecte de bouchons en plastique pour l’association Passerelle 81, qui vient en aide aux personnes en situation de handicap. Les élèves ont eu l’idée d’organiser un défi auquel toutes les classes ont participé. L’objectif : collecter un maximum de bouchons et impliquer les familles. Parallèlement, un projet de rencontres intergénérationnelles a vu le jour avec la maison de retraite de la ville sur le thème de la biodiversité et du jardin.

Quels objectifs pédagogiques ?

Le thème des solidarités s’est inscrit dans l’enseignement moral et civique dispensé dans toutes les classes. Pour la collecte les élèves ont mobilisé des connaissances en mathématiques (pesée de bouchons, réalisation de graphiques), en français (rédaction de poèmes adressés aux résidents de la maison de retraite) et en SVT (étude des oiseaux).
Le projet mené a également été un excellent support pour favoriser l’intégration des élèves SEGPA et ULIS scolarisés dans l’établissement : ils ont participé aux actions, en fabriquant par exemple les bacs de collecte de bouchons.

Avec qui ?

Les comités de pilotage ont réuni un très grand nombre de participants : professeurs, éco-délégués, personnel administratif et parents d’élèves. L’association Passerelle 81 et la maison de retraite étaient aussi représentés. Un bel exemple d’ouverture de l’établissement scolaire sur son territoire et de travail partenarial avec les acteurs locaux de la solidarité.

Comment ?

Le fait d’organiser un défi entre classes pour la collecte de bouchons a permis de stimuler les dons et de mobiliser l’ensemble des élèves durant cette opération. Ils ont effectué des pesées tous les 15 jours et affiché les résultats dans la cour afin qu’ils soient visibles par tous. L’échange avec la maison de retraite a donné lieu à de beaux moments d’échange entre élèves et aînés. Ces derniers ont prodigué de nombreux conseils pour l’entretien du jardin potager aux élèves de 6ème SEGPA et ULIS et les élèves du club jardin.

Quels résultats ?

Le bilan de l’année montre que les élèves ont participé de façon enthousiaste et imaginative au projet sur les solidarités. Ils ont ainsi récolté plus de 60 kg de bouchons, reversés à l’association Passerelle 81. Plus globalement, la collecte de bouchons et les échanges intergénérationnels avec les résidents de la maison de retraite ont permis d’amorcer une réflexion sur le thème de la tolérance et des inégalités.

Ils l’ont fait : la suite