Située au cœur du Parc naturel régional du Vexin Français, l’école Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin a célébré le jeudi 23 juin sa 10ème labellisation Eco-Ecole sur la thématique des déchets.

© Studios Photogénies / Teragir

Les élèves de la maternelle au CM2 accompagnés de leurs enseignants et des partenaires de leur projet (Parc naturel régional du Vexin, mairie, association locale, parents d’élèves) ont présenté leurs actions menées depuis 2012 à l’équipe de Teragir et aux partenaires du programme Eco-Ecole.

Dans un premier temps, les élèves ont fait découvrir les actions menées durant l’année sur la thématique des déchets : démonstration de tri sélectif avec des bacs de récupérations de piles, de gourdes de compotes, de bouchons, d’instruments d’écritures etc., création de tawashi à partir de chaussettes récupérées et réalisations d’épouvantails à base de déchets et de fresques en mosaïque.

Les élèves ont par la suite présenté les projets pérennisés sur les autres thématiques, notamment la biodiversité (hôtel à insectes, plantation d’arbres fruitiers, cornouiller sanguin et de seringat en lien avec le Parc Naturel Régional, potager, entretien et observation de la mare) ou encore sur la thématique des solidarités (collecte de produits d’hygiène pour les sans-abris avec l’association United et enseignement des gestes de premiers secours).

La visite s’est clôturée par la remise du label Eco-Ecole niveau argent.

Merci à l’école Jean Jaurès pour son accueil et à nos partenaires présents : CITEO, MGEN, ADEME, OCE, FRENE.