Visite des partenaires à l’Eco-Ecole Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin

webm@ster

Située au cœur du Parc naturel régional du Vexin Français, l’école Jean Jaurès de Cormeilles-en-Vexin a célébré le jeudi 23 juin sa 10ème labellisation Eco-Ecole sur la thématique des déchets.

© Studios Photogénies / Teragir

Les élèves de la maternelle au CM2 accompagnés de leurs enseignants et des partenaires de leur projet (Parc naturel régional du Vexin, mairie, association locale, parents d’élèves) ont présenté leurs actions menées depuis 2012 à l’équipe de Teragir et aux partenaires du programme Eco-Ecole.

 

Dans un premier temps, les élèves ont fait découvrir les actions menées durant l’année sur la thématique des déchets : démonstration de tri sélectif avec des bacs de récupérations de piles, de gourdes de compotes, de bouchons, d’instruments d’écritures etc., création de tawashi à partir de chaussettes récupérées et réalisations d’épouvantails à base de déchets et de fresques en mosaïque.

 

Les élèves ont par la suite présenté les projets pérennisés sur les autres thématiques, notamment la biodiversité (hôtel à insectes, plantation d’arbres fruitiers, cornouiller sanguin et de seringat en lien avec le Parc Naturel Régional, potager, entretien et observation de la mare) ou encore sur la thématique des solidarités (collecte de produits d’hygiène pour les sans-abris avec l’association United et enseignement des gestes de premiers secours).

 

La visite s’est clôturée par la remise du label Eco-Ecole niveau argent.

 

Merci à l’école Jean Jaurès pour son accueil et à nos partenaires présents : CITEO, MGEN, ADEME, OCE, FRENE.

ARTICLES RÉCENTS

Teragir signe deux nouvelles conventions avec les académies de Nantes et de Nice et la MGEN

Une nouvelle convention de partenariat entre l'académie de Nice, la MGEN et Teragir a été signée ce jeudi 30 juin 2022. Notre association, Teragir, l’académie de Nice (représentée par le recteur Richard Laganier) et la MGEN (représentée par le directeur de la section MGEN.

En 2022, 892 établissements scolaires labellisés Eco-Ecole !

Aujourd’hui, le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole dévoile les établissements labellisés en France métropolitaine et en Outre-mer. Pour cette seizième campagne de labellisation, 892 établissements ont obtenu le label Eco-Ecole de la maternelle au lycée. Un grand bravo à.

Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvellent leur convention-cadre de partenariat

Cette convention-cadre s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable signé en 2017 entre Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.  Le vendredi 1er avril 2022, Teragir et le.