Actualité publiée le 28/05/2021
Une nouvelle convention avec la région académique Bretagne et la MGEN

À l’occasion du colloque régional breton de l’EDD du 28 mai 2021, la région académique Bretagne, MGEN et l’association Teragir ont présenté la convention de partenariat (en cours de signature).

Les trois parties (région académique Bretagne, MGEN, Teragir) ont une ambition commune : celle d’accompagner, de former et d’informer aux enjeux de développement durable.

Cette nouvelle convention développe les collaborations entre parties signataires dans l’accompagnement des démarches de développement durable des écoles et établissements scolaires de l’académie. Elle a pour objet la définition des modalités de ces collaborations dans les domaines de sensibilisation et de formation au développement durable, notamment dans la perspective des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Concrètement, ce partenariat facilite, par exemple :

– l’accompagnement des écoles et établissements scolaires dans leur démarche de développement durable ;

– le développement professionnel et l’accompagnement des enseignants ;

– l’implication des élèves, notamment des éco-délégués, dans le projet d’éducation au développement durable de leur école ou établissement scolaire ;

– la valorisation des projets par les labellisations E3D et Eco-Ecole.

La signature de cette convention permettra d’accentuer la forte dynamique d’éducation au développement durable déjà présente en Bretagne.

Tout comme les conventions précédemment signées avec MGEN et d’autres académies (Orléans-Tours, Bordeaux, Nancy-Metz), ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des relations avec les académies, prévu dans l’accord-cadre de coopération signé en janvier 2017 entre Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Publiée le 28/05/2021
Partenariats