Accompagner les établissements scolaires

Qu'est-ce qu'un Relais local ?

Afin d’accompagner sur le territoire les écoles, collèges et lycées inscrits au programme dans leur démarche, le programme Eco-Ecole s’appuie sur un réseau de Relais locaux.

Les Relais locaux Eco-Ecole sont des associations, des collectivités locales et des établissements publics qui possèdent une expertise en matière d’éducation au développement durable en milieu scolaire.

Ce sont des acteurs qui souhaitent dynamiser les projets et promouvoir sur leur périmètre d’intervention les démarches d’éducation au développement durable. Ces structures signent une convention avec l’association Teragir et sont formées à la méthodologie de projet Eco-Ecole pour accompagner les établissements scolaires de leur territoire.

Le rôle du Relais local

Le Relais local apporte un accompagnement gratuit de proximité aux écoles, collèges et lycées inscrits au programme sur son périmètre d’intervention (défini dans une convention de 5 ans).

Guider les établissements scolaires

qui le demandent dans la mise en oeuvre des 7 points de la méthodologie de projet Eco-Ecole.

Renseigner les établissements scolaires

sur les ressources et sur les acteurs du territoire à leur disposition pour mener leur projet.

Être en lien avec l’équipe Eco-Ecole

pour partager des informations sur la dynamique du territoire.

Il n’est pas nécessaire de créer un poste spécifique dans la structure pour assurer l’accompagnement des projets Eco-Ecole des établissements scolaires. De plus, plusieurs personnes au sein d’une même structure peuvent réaliser l'accompagnement.

Qui peut devenir Relais local ?

Une collectivité locale

Une commune ou intercommunalité (communauté de communes, communauté d’agglomération, etc.).

Certains établissements publics

Parc naturel régional, syndicat de gestion des déchets, etc.

Une association ou fondation

- Dont une des principales missions est l’éducation au développement durable et/ou éducation à la citoyenneté et solidarité internationale ;

- Travaillant déjà avec des établissements scolaires ;

- Existant depuis au moins 2 ans.

Toute structure d’éducation à l’environnement et au développement durable (EDD) expérimentée dans la pratique et l’accompagnement de projets éducatifs en milieu scolaire peut devenir Relais local. Il est nécessaire d’avoir une connaissance fine des partenaires locaux de l’EDD (collectivités territoriales, associations etc.) afin d’accompagner les établissements inscrits au programme, de la maternelle au lycée, à s'approprier la méthodologie Eco-Ecole, quelle que soit la thématique traitée par l’établissement scolaire parmi les 8 proposées.

Pourquoi devenir Relais local ?

• Participer à une démarche d’éducation au développement durable internationale qui rassemble plus de 4000 établissements scolaires en France ;

• Se mobiliser pour faire progresser les projets d’éducation au développement durable dans les établissements scolaires de son territoire ;

• Partager ses connaissances et son expertise du territoire pour aider à la mise en oeuvre de projets ;

• Bénéficier d’outils et de ressources déployées par le programme Eco-Ecole ;

• Établir des liens privilégiés avec une diversité d’acteurs de son territoire ;

• Intégrer un réseau de plus de 150 collectivités locales et associations déjà Relais locaux en France (webinaires d’échanges, partages d’expériences, rencontres, etc.).

Comment devenir Relais local ?

Vous pouvez vous inscrire à tout moment pour devenir Relais local Eco-Ecole. Il est possible que d’autres Relais locaux soient présents sur votre territoire, ce n’est pas un problème. Par la suite, ce sont les établissements scolaires qui vous contacteront pour être leur Relais local référent.

Pour intégrer le réseau des Relais locaux voici les étapes à suivre :

• Prendre contact avec la personne référente de l’équipe Eco-Ecole de votre territoire par e-mail ou par téléphone pour un premier échange. Vous pouvez également remplir le formulaire pour signifier votre souhait de devenir Relais ;

• Identifier un périmètre géographique d’accompagnement. Si d’autres Relais locaux sont déjà présents sur votre territoire, vous pouvez tout de même intégrer le réseau ;

• Signer une convention d’une durée de 5 ans avec l’association Teragir ;

• Participer à une formation en visioconférence (environ 2h) sur l’accompagnement des projets dispensée par Eco-Ecole ;

• Créer votre compte pour bénéficier de l’accès à votre espace Relais local en ligne et pour démarrer l'accompagnement.

Carte des Relais locaux Eco-Ecole

Retrouvez des témoignages de Relais locaux dans la rubrique Eco-Ecole en action.