M'investir en tant qu'élève

Envie de t'engager au sein de ton établissement scolaire, de rejoindre un projet collectif qui a du sens ?

Devenir représentant ou représentante des élèves au sein du Conseil de la vie lycéenne ou collégienne, devenir éco-délégué ou membre d’un club développement durable, les possibilités pour s’investir en tant qu’élève au sein de ton établissement scolaire sont nombreuses. Les avantages que tu en retireras également. 

Mon établissement n'est pas encore engagé pour le développement durable

Agir pour le développement durable dans son établissement scolaire nécessite forcément un engagement collectif, des élèves mais aussi des adultes de l’établissement. Si ton établissement ne s’est pas encore lancé dans un projet en lien avec le développement durable, plusieurs pistes s’offrent à toi pour essayer de faire bouger les choses. 

Le programme Eco-Ecole propose des outils et un accompagnement aux établissements scolaires qui veulent s’engager pour le développement durable. Tu peux parler de ton envie d’agir pour le développement durable à d’autres élèves et à des personnes de ton établissement (par exemple ton professeur principal) et leur expliquer que le programme Eco-Ecole peut vous accompagner pour vous lancer dans un projet. L’inscription au programme est gratuite mais doit forcément être réalisée par un membre du personnel de ton établissement.


Retrouve dans notre Boîte à outils des documents de présentation du programme pour t'aider.

Si un club dédié au développement durable n’existe pas encore dans ton collège/lycée, tu peux mobiliser des camarades afin d’en créer un avec l’accord de ton établissement scolaire. Demandez à avoir un lieu dédié pour vous réunir et créez des affiches pour parler de votre club. Cela permettra à d’autres élèves de vous rejoindre durant l’année.

 

À vous de jouer pour la suite : définir une charte de l’engagement, organiser des actions, des temps conviviaux et de célébration tout au long de l’année…

S’il te semble compliqué de motiver ton établissement scolaire à s’engager dans un projet en faveur du développement durable, tu peux aussi t’investir individuellement ou avec quelques camarades dans la réalisation d’un reportage (audio, écrit ou vidéo) sur le développement durable. Jeunes Reporters pour l’Environnement, un autre programme de Teragir (l’association qui coordonne le programme Eco-Ecole) propose aux jeunes de 11 à 25 ans de réaliser un reportage identifiant des solutions pour le développement durable. Plus d’informations sur jeunesreporters.org

Depuis 2020, il est obligatoire d’élire dans chaque classe de collège et de lycée au moins une personne éco-déléguée. Pour en savoir plus sur le rôle des éco-délégués: renvoi vers la partie plus bas sur les éco-délégués.

Mon établissement est déjà inscrit à Eco-Ecole

Les élèves au coeur du projet Eco-Ecole

 

Si ton établissement est déjà engagé dans une démarche de développement durable, sache qu'à toutes les étapes d'un projet Eco-Ecole/Eco-Collège/Eco-Lycée l’implication des élèves est indispensable. Participer activement au projet te permet d’acquérir des connaissances sur les enjeux du développement durable et de comprendre comment agir concrètement en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

  • Participer au pilotage du projet

Dans une démarche avec Eco-Ecole, les élèves sont associés aux prises de décision sur le projet soit en participant directement aux réunions de l'éco-comité pour y représenter les autres élèves, soit en ayant la possibilité d'y faire remonter leurs suggestions. C'est l'éco-comité qui va permettre de décider du théme principal approndi pendant l'année mais aussi choisir les actions à mettre en place et suivre l'avancement global du projet.

 

  • Identifier les actions à mettre en place

Pour identifier les actions les plus pertinentes à mettre en place dans son collège/lycée, Eco-Ecole invite à réaliser un diagnostic en début d'année pour mieux connaître le fonctionnement de l'établissement en lantière de développement durable. Les élèves participent à la réalisation de ce diagnostic et vont pouvoir à partir de celui-ci connaître ce sur quoi il est prioritaire d'agir dans le collège/lycée.

  • Passer à l'action

Chaque élève a un rôle à jouer pour rendre son collège/lycée acteur du développement durable. Tu peux participer à la réalisation d'actions de sensibilisation des autres élèves, d'actions concrètes dans ton établissement et à l'extérieur de celui-ci.

 

  • Communiquer/valoriser le projet

Expliquer ce que tu fais dans ton collège/lycée pour le développement durable peut donner envie à d'autres élèves de s'engager à leur tour. Tu peux aussi parler de votre projet à ta famille ou d'autres personnes extérieures à ton établissement. C'est un bon moyen de les sensibiliser elles-aussi au développement durable et de valoriser ton engagement et celui de tes camarades. 

Si tu souhaites enrichir tes connaissances en lien avec le développement durable, nous disposons de nombreuses ressources dans notre Boîte à outils.


Plus tes connaissances seront approfondies plus tu seras en capacité de proposer des idées d'actions pour prendre en compte les enjeux du développement durable.

M’investir en tant qu'éco-délégué

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu obligatoire depuis la rentrée 2020 l’élection d’éco-délégués dans chaque classe de collège et de lycée et l‘encourage en CM1 et CM2. Cette élection peut être organisée simultanément avec celle des délégués de classe.

 

Les éco-délégués jouent un rôle important pour la mise en œuvre du développement durable au sein de leur établissement scolaire. Ils contribuent à mobiliser et à sensibiliser leurs camarades de classe. Les éco-délégués sont accompagnés par le référent d’éducation au développement durable (EDD) de l’établissement et sont également amenés à travailler avec les personnels de direction, administratifs et techniques, ainsi que les partenaires locaux (associations, collectivités, parents d’élèves…).

 

LE RÔLE D’UN ÉCO-DÉLÉGUÉ :

 

  • Ambassadeur : participer aux comités de pilotage et aux réunions sur le projet, participer à l’élaboration des comptes-rendus des réunions, représenter l’établissement lors d’événements ;

  • Relai : transmettre des informations et des connaissances aux autres élèves;

  • Initiateur : être moteur dans la prise de décisions, forces de propositions ;

  • Garant : participer aux différentes étapes du projet, ainsi qu'à sa valorisation et son évaluation.

Fiche éco-délégué niveau lycée
Pour accompagner les lycéens dans cette nouvelle mission, cette fiche récapitule les étapes pour la mise en place d’un projet de développement durable.  
Fiche éco-délégué niveau collège
Pour accompagner les collégiens dans cette nouvelle mission, cette fiche récapitule les étapes pour la mise en place d’un projet de développement durable. 
Fiche éco-délégué niveau élémentaire
Pour accompagner les élèves d'élémentaire dans cette nouvelle mission, cette fiche récapitule les étapes pour la mise en place d’un projet de développement durable.
Le guide de l'éco-délégué au lycée
Le guide s'adresse aux éco-délégués au lycée pour les guider à travers un plan et des pistes précises pour agir avec sa classe et les autres éco-délégués en termes de développement durable.
Le guide de l'éco-délégué au collège
Le guide s'adresse aux éco-délégués au collège pour les guider à travers un plan et des pistes précises pour agir avec sa classe et les autres éco-délégués en termes de développement durable.
Guide de l'élève : comment débuter dans le développement durable ?
Agir et s’engager à l’école pour le développement durable : comment commencer ? Comment agir ? Avec qui s'engager ? Quelles sont vos missions en tant qu'éco-délégués ?

Nous utilisons des cookies et technologies similaires tiers ou non pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d’intérêts, effectuer des études afin d’optimiser nos offres. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil. En savoir plus