Actualité publiée le 12/06/2024
En 2024, 797 établissements scolaires labellisés Eco-Ecole, Eco-Collège et Eco-Lycée !

Ce jeudi 13 juin, le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole dévoile les établissements labellisés en France métropolitaine et en Outre-mer. 

797 établissements labellisés en 2024

Pour cette 18e campagne de labellisation, 797 établissements de la maternelle au lycée ont obtenu le label Eco-Ecole ! Un grand bravo à tous les établissements labellisés pour leur engagement pour le développement durable.  

 

À la fin de chaque année scolaire, les établissements scolaires du réseau Eco-Ecole peuvent déposer une demande de labellisation pour valoriser le projet mené durant l’année. Sur la base des critères de labellisation définis, l’équipe Eco-Ecole étudie chaque projet pour s’assurer du respect de la méthodologie de projet Eco-Ecole, qui permet de garantir la cohérence du projet mis en place à l’échelle de l’établissement scolaire, et l’implication des élèves dans la démarche. 

 

Les établissements lauréats reçoivent un courrier contenant des retours sur leur projet (points positifs et éventuelles pistes d’amélioration à prendre en compte pour l’année suivante), un drapeau millésimé ainsi qu’un diplôme. L’obtention de la labellisation est l’occasion de réunir les personnes ayant participé au projet et de célébrer le travail réalisé ensemble pendant l’année. 

QUELQUES CHIFFRES

LABELLISÉS PAR NIVEAU

Label Bronze : 284 labellisés

Label Argent : 331 labellisés

Label Or : 170 labellisés

Label Platine : 12 labellisés

DÉCOUVREZ LA LISTE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES LABELLISÉS

Établissements scolaires labellisés 2023-2024
Découvrez les établissements scolaires labellisés Eco-Ecole, Eco-Collège et Eco-Lycée en 2023-2024 !

Plus de 4000 établissements inscrits au programme Eco-Ecole, dont 797 labellisés, quelle est la différence ? Tous les établissements scolaires en démarche Eco-Ecole bénéficient de l’accompagnement gratuit de l’équipe Eco-Ecole et des Relais locaux inscrits sur leur périmètre. Le label est une démarche volontaire et facultative. Il est attribué annuellement aux établissements scolaires qui en font la demande et remplissent les critères de labellisation.  

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme Eco-Ecole ?

LE RÉSEAU ECO-ECOLE 

Un réseau dynamique de Relais locaux 

Aujourd’hui, près de 150 structures font partie du réseau des Relais locaux Eco-Ecole. Elles se mobilisent pour faire progresser les projets d’éducation au développement durable pour les établissements scolaires, en partageant leurs connaissances et leur expertise. Découvrez ici le témoignage de Loïc Bertaud, Chargé de mission écologie urbaine à la mairie de l’Isle d’Abeau. 

Des porteurs de projet témoignent

Quels sont les bénéfices les plus importants observés depuis l’implication de son établissement dans un projet Eco-Ecole ? Le projet renforce-t-il la motivation des élèves ? Cliquez ici pour découvrir le témoignage de Josselin Gely, Directeur, et Sami Habib, Coordinateur pédagogique à l’École Éridan à Montpellier. 

Un exemple de projet Eco-Ecole

L’école élémentaire Robert Desnos, située à Fleury-Merogis en Île-de-France, accueille 331 élèves. Inscrit à Eco-Ecole depuis 2017, l’établissement a exploré la thématique de la santé pour favoriser le bien-être des élèves. Cliquez ici pour découvrir leur projet.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ! 

Vous ne souhaitez rien manquer de nos actualités du programme Eco-Ecole ? Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

 

Publiée le 12/06/2024
Labellisation

Nous utilisons des cookies et technologies similaires tiers ou non pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d’intérêts, effectuer des études afin d’optimiser nos offres. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil. En savoir plus