Les partenaires du programme
Le programme Eco-Ecole est soutenu et financé par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, des éco-organismes, des établissements publics, des entreprises et des particuliers, qui reconnaissent le programme Eco-Ecole comme un acteur majeur de la transition écologique et de l’éducation au développement durable.
Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie également du soutien et du parrainage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. En 2017, un accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable a été signé et a été renouvelé en 2022.
Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie également du soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire.
L’ADEME a pour mission d’accompagner tous les acteurs et actrices de la société dans leur transition écologique (entreprises, collectivités, citoyens et citoyennes…). Elle donne accès à des connaissances sur le monde qui les entoure et les problématiques environnementales (M ta Terre), en s’associant à des partenaires comme l’association Teragir et ses programmes destinés à informer et inspirer les jeunes (Eco-Ecole et Jeunes Reporters pour l’Environnement) et en accompagnant les personnels enseignants et d’animation grâce à sa plateforme Acteurs de l'éducation.
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde et à la restauration de la biodiversité dans l’Hexagone et en Outre-mer. L’OFB est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins. Il en mobilise un ensemble d’acteurs et d'actrices, et de citoyens autour de la biodiversité : État, collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs et agricultrices, pêcheurs, chasseurs et chasseuses, pratiquants des sports de nature.
Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… : leurs équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets dans les Outre-mer et dans 116 pays. Elles contribuent ainsi à l’engagement de la France, des Français et des Françaises en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.
Avec près de 4 millions de personnes protégées, le groupe Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) est un acteur majeur de la protection sociale. La mutuelle gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l'Éducation nationale et des ministères affiliés, propose une palette de prestations complémentaire santé et prévoyance ainsi qu’une offre de soin diversifiée.
Stem Groupe est spécialisé dans l’hygiène et la propreté des locaux professionnels. Soucieux de l’impact de son activité sur l’environnement, il mène une politique de développement durable et des actions toujours plus vertueuses ; et communique auprès de son personnel et de ses parties prenantes les actions mises en place dans le cadre du projet Eco Ecole.
Avec plus de 34 000 maires adhérents, l’Association des maires de France (AMF) agit depuis 1907 pour préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements. L’AMF permet d’entretenir un dialogue permanent avec les pouvoirs publics.
Milan est un éditeur de presse et de livres jeunesse, qui éveille les enfants et les adolescents au monde qui les entoure. Il nourrit leur curiosité et les aide à bien grandir. Milan propose depuis sa création des magazines et des livres sur le thème du vivant, avec la volonté de sensibiliser ses lecteurs et lectrices aux enjeux de la biodiversité et de la protection de l’environnement. Il présente chaque mois des projets d’Eco-Ecoles dans son magazine Wapiti.
FRENE, anciennement Réseau Ecole et Nature, est né en 1983 afin de se mettre au service de tous les acteurs de l’éducation à l’environnement, dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques. C’est une association d’acteurs engagés, artisans d’une éducation à l’environnement, source d’autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature.
Créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté des sciences du climat, l’Office for Climate Education (OCE) vise à promouvoir l’éducation au changement climatique dans le monde et à accompagner les professeurs. Forte de ses liens avec la communauté scientifique, l’OCE produit des ressources pédagogiques gratuites, multilingues et libres de droit qui accompagnent la publication des rapports du GIEC. Grâce à ses actions, l’OCE est devenu depuis 2020 un centre placé sous l’égide de l’Unesco.
Nous utilisons des cookies et technologies similaires tiers ou non pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d’intérêts, effectuer des études afin d’optimiser nos offres. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil. En savoir plus