Accompagnement et Relais locaux

Deux formes d'accompagnement complémentaires

L’équipe Eco-Ecole accompagne tout au long de l’année les établissements scolaires qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable en leur proposant des ressources pédagogiques et un accompagnement personnalisé pour répondre à leurs questions sur leur projet. Des relais locaux, associations et collectivités locales formées à la méthodologie Eco-Ecole, sont également présents dans chaque région pour guider et conseiller les établissements scolaires inscrits au programme Eco-Ecole. Ces deux accompagnements sont entièrement gratuits.

Une équipe dédiée
L'équipe Eco-Ecole
Des Relais locaux
Le réseau des Relais locaux

Une équipe dédiée

Une équipe permanente, composée de professionnels ressources, est disponible pour guider les établissements scolaires dans leur projet. Chaque établissement dispose d’un contact privilégié avec un membre de l’équipe Eco-Ecole, chargé du suivi d’une zone géographique déterminée. L’équipe se charge également de concevoir des outils méthodologiques et pédagogiques et de valoriser les bonnes pratiques et projets inspirants au sein du réseau.

Elle identifie, forme, accompagne les Relais locaux Eco-Ecole et organise les temps forts du programme (rentrée scolaire, labellisation, rencontres, etc.). 

Échanges personnalisés par mail et téléphone

Contactez le ou la chargé(e) de mission de votre territoire de l'équipe Eco-Ecole par mail ou téléphone ou votre Relais local le cas échéant.

Outils et ressources

Des outils et ressources sont disponibles en libre accès dans notre Boîte à outils.

Formations

L'équipe Eco-Ecole organise des modules de formation pour mener à bien votre projet d'éducation au développement durable.

Des Relais locaux

Les Relais locaux sont des associations, des fondations, des collectivités locales, des établissements publics qui possèdent une expertise et des compétences en matière d’éducation et de développement durable. Formés à la méthodologie Eco-Ecole par l’équipe de Teragir, ils facilitent la mise en œuvre des projets des établissements scolaires inscrits au programme et qui se trouvent sur leur territoire d’intervention. Dès son inscription au programme chaque établissement peut, depuis son Espace établissement numérique, demander à bénéficier de cet accompagnement gratuit (sous réserve de la présence d’un Relais local sur son territoire).

 

Aujourd’hui, plus de 150 structures font partie du réseau des Relais locaux Eco-Ecole. 
 

Vous souhaitez rejoindre le réseau des Relais locaux afin d’accompagner les établissements scolaires de votre territoire dans la mise en place d’un projet d’éducation au développement durable ? Cliquez sur le bouton suivant :

Nous utilisons des cookies et technologies similaires tiers ou non pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d’intérêts, effectuer des études afin d’optimiser nos offres. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil. En savoir plus