La méthodologie

Le programme Eco-Ecole propose un mode d’emploi aux établissements scolaires pour déployer efficacement le développement durable de la maternelle au lycée. Les 7 points de la méthodologie Eco-Ecole constituent la clef de voûte du programme. Leur mise en œuvre assure l’adhésion, la cohésion et le succès du projet.

Des élèves au cœur de la démarche

Les élèves sont au cœur de la démarche proposée par Eco-Ecole et sont impliqués tout au long du projet. Leur participation active leur permet d’acquérir des connaissances sur les enjeux du développement durable et d’agir concrètement en faveur des Objectifs de développement durable.

Grâce à la méthodologie proposée par Eco-Ecole, les élèves peuvent développer de nombreuses compétences : expression orale et écrite, travail en groupe, etc. En fonction de leur âge, leur degré d’implication peut varier mais dès la maternelle il est possible de trouver des moyens de les rendre acteurs et actrices du projet.

8 thématiques en lien avec le développement durable

Le développement durable est une notion vaste.  Devant la complexité du sujet, il est facile de se perdre dans le choix des actions à mettre en œuvre dans un établissement scolaire. Pour faciliter la prise de décision et rendre l’engagement des établissements pérenne, le programme Eco-Ecole propose 8 thématiques de travail et invite les participants à :

• Identifier un thème prioritaire chaque année. Il fédère les participants et apporte de la cohérence au projet. Cela permet de se donner les moyens d’approfondir un maximum de pistes d’actions sur la thématique choisie ;

• Explorer progressivement chacun des thèmes. Année après année, l’établissement explore de nouveaux enjeux du développement durable tout en pérennisant les actions précédemment mises en œuvre. Cela permet de dynamiser le projet et de créer de la continuité dans le projet et les apprentissages.

Le choix du thème de votre projet est l’une des premières grandes décisions que vous aurez à prendre ! Vous pourrez le choisir dès la fin de l’année scolaire précédente ou lors de votre première réunion de l’éco-comité en début d’année.

Il vous est évidemment possible de mener des actions sur d’autres thématiques que celle choisie pour l’année. L’objectif est de construire au fil du temps une démarche globale de développement durable dans votre établissement.

Une méthodologie simple et participative en 7 points

Réunir l’éco-comité

L’éco-comité se réunit pour définir les orientations du projet et prendre les décisions de façon démocratique. Il est garant du bon déroulement de la démarche et de chacun des points de la méthodologie. Constituer une équipe aux compétences et aux profils variés (enseignants, élèves, agents, parents d’élèves, représentants de la collectivité, d’associations, etc.) permet de donner vie et corps au projet.

Réaliser le diagnostic

Avant d’agir sur le fonctionnement de l’établissement et sa gestion, il importe de connaître et de bien comprendre où se situe l’établissement en matière de développement durable. Cette étape permet de s’interroger sur les enjeux liés à la thématique choisie et sur le fonctionnement de l’établissement scolaire, afin d’ouvrir des pistes de réflexion et de définir des priorités d’actions.

Imaginer des solutions et passer à l’action

En partant du diagnostic réalisé, les actions à mettre en place pour sensibiliser les élèves et améliorer le fonctionnement et la gestion de l’établissement sur la thématique choisie sont définies collectivement. Formaliser celles-ci dans un plan d’action permet à tous et toutes d’avoir une vision globale du projet sur l’année.

Évaluer les avancées du projet

Mesurer les avancées du projet permet de savoir si les objectifs de votre plan d’action ont été atteints. L’évaluation permet de prendre du recul sur le déroulement du projet à toutes les étapes. Il s’agit également d’une source importante de motivation et de fierté pour l’ensemble des participants et participantes au projet. Elle permet de connaître la portée réelle des actions menées. C’est aussi l’occasion de se questionner sur le pilotage et la gestion du projet en général : est-il possible d’impliquer de nouvelles personnes ? Faut-il revoir l’organisation des temps de réunion ?

Établir des liens avec les disciplines enseignées

Un projet Eco-Ecole s’inscrit dans une démarche pédagogique transversale et interdisciplinaire, tant au primaire qu’au collège et au lycée. Le projet vient ainsi illustrer les enseignements et les rendre plus concrets. C'est également un support d'apprentissage qui permet d'exploiter les compétences acquises ou en cours d'acquisition dans les différentes disciplines.

Fédérer et communiquer autour du projet

Afin de construire un projet structuré et fédérateur, il est important d'impliquer le plus grand nombre et de valoriser la démarche de développement durable auprès d'un large public. Cela passe par une communication positive interne et externe, qui permet de sensibiliser et motiver le plus grand nombre dans l'établissement scolaire mais aussi en dehors de celui-ci.

Réaliser une création collective

La réalisation d'une création collective constitue un moyen efficace de matérialiser les prises de conscience et d'ancrer les apprentissages grâce à des souvenirs marquants. L’art et la créativité facilitent souvent la transmission de messages forts liés au développement durable ! Cette création pourra aussi être un bon support de communication pour faire connaître l'engagement de l’établissement et les actions menées.

En s’inscrivant au programme Eco-Ecole, les établissements scolaires accèdent à un ensemble de ressources dans la Boîte à outils, déclinées par niveau scolaire pour mettre en œuvre chacun des points de la méthodologie.