Pourquoi et comment élire des éco-délégués dans son école ou établissement scolaire ? Retrouvez toutes les informations importantes ci-dessous pour bien démarrer votre projet d’éducation au développement durable.
Il existe de multiples façons d’impliquer les élèves à la gouvernance d’un projet d’éducation au développement durable (EDD) : créer un éco-club, des conseils d’élèves, ou encore élire/désigner des éco-délégués.
Les éco-délégués ne sont pas uniquement ambassadeurs dans une démarche de projet : ils participent aux instances de gouvernance, relaient des informations, proposent des idées, initient des actions… Dotés de missions spécifiques, les éco-délégués ont un rôle clé !
Une fois les éco-délégués identifiés, c’est le moment idéal pour initier une démarche globale d’éducation au développement durable, autour d’une gouvernance partagée. Pour cela, Eco-Ecole vous propose une méthodologie pour développer votre projet sur un thème au choix (déchets, biodiversité, alimentation, etc.)
De nombreuses ressources existent sur les éco-délégués, et permettront de répondre à vos questions concernant le mode de désignation, les missions des éco-délégués, les classes concernées, etc. En voici quelques unes, comme ce communiqué de l’Education nationale ou cette page d’Eduscol ; il en existe bien d’autres !
Eco-Ecole, le jeu coopératif constitue un support pour initier ou animer un projet de classe ou d’établissement relatif au développement durable. Il peut servir de support pour une formation d’éco-délégués, plus d’informations sur cette page.
Nous utilisons des cookies et technologies similaires tiers ou non pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d’intérêts, effectuer des études afin d’optimiser nos offres. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil. En savoir plus