Vers une alimentation responsable et solidaire : le chemin du Collège Pablo Picasso

Le collège Pablo Picasso de Vallauris
Vallauris 06220
Niveaux et statut de l’établissement
Collège
 Public
Niveau de labellisation Or
Labellisations obtenues 4

FICHE IDENTITÉ DU PROJET

Thématique(s) choisie(s)

Alimentation

Le projet en bref :

Le collège Pablo Picasso de Vallauris est inscrit au programme Eco-Ecole depuis 2019. Il a travaillé depuis sur les thématiques des déchets, des solidarités, de la santé et de l’alimentation. En 2023, il a obtenu le label Or sur la thématique de l’alimentation. 

ODD liées :

Qui compose l’éco-comité ?

L’éco-comité est composé de 15 élèves du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) et 15 éco-délégués, de personnels de l’établissement scolaire (enseignants, de direction, administratifs et soignants) et de nombreux partenaires externes (parents d’élève, Mairie de Vallauris, entreprise UNIVALOM et  Centre communal d'Action Sociale (CCAS) de Vallauris).

 

Les élèves sont avant tout des forces de proposition en apportant un œil neuf sur leurs pratiques communes. Les adultes suivent leurs conseils et approuvent dans une très large majorité des cas leurs suggestions et les aident dans leur démarche de projet, mettant tout en œuvre pour que leurs propositions soient mises en valeur et deviennent des axes de travail. 

Place à l’action et à l’évaluation des résultats obtenus

L'établissement s'est engagé dans une série d'initiatives visant à favoriser une alimentation saine, responsable et équilibrée :

 

Rencontre intergénérationnelle et engagement communautaire : situé à proximité d'un Pôle Santé, d'un EHPAD, et du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), le collège reconnaît l'importance de travailler en collaboration avec ces entités. L'accent est mis sur l'alimentation, créant ainsi des liens intergénérationnels lors d’une journée organisée par le chef étoilé du restaurant de la Maison des pêcheurs à Juan-les-Pins. L’objectif était d’établir une synergie entre tous les établissements de la ville qui s’occupent de personnes âgées et également de mettre à l’honneur les personnels qui sont chargés de la cuisine dans les différentes structures. Les élèves de la section cuisine du Collège Pablo Picasso avaient pour mission de préparer une recette de soupe. 

 

Potager collégial - Cultiver et apprendre : un projet de potager a été initié pour permettre aux élèves de participer à la construction, à l'entretien et à la récolte de produits locaux. Ce potager offre une opportunité éducative unique, encourageant la compréhension des processus de production alimentaire.

 

Petits-déjeuners équilibrés à la cantine : sensibles aux réalités des élèves, l'établissement propose des petits-déjeuners sains à la cantine, visant également à remédier aux problèmes financiers et au manque de temps qui conduisent souvent à des choix alimentaires déséquilibrés.

 

Collecte alimentaire annuelle - Solidarité en action : chaque année, une collecte alimentaire mobilise élèves et adultes pour fournir des denrées aux élèves les plus précaires de l’établissement.

Lutte contre le gaspillage du pain à la cantine : les élèves du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) ont entrepris des actions concrètes pour réduire le gaspillage du pain à la cantine, démontrant qu'une sensibilisation et des mesures simples peuvent avoir un impact significatif. Afin d’évaluer les avancées du projet, divers indicateurs ont été choisis. Le collège a par exemple réussi à réduire de moitié la quantité de pain jeté quotidiennement, passant de 12 kg à 6 kg.

Repas végétarien hebdomadaire : en avance sur la loi Egalim, l'établissement propose un repas végétarien chaque semaine depuis 2017, encourageant des choix alimentaires plus durables. Le restaurant scolaire propose désormais 45% de produits de saison dans les menus contre 20% au début du projet Eco-Ecole.

 

Atelier HAS de la SEGPA : l'atelier Hygiène-Alimentation-Services (HAS) de la SEGPA offre des plats aux personnels de l’établissement scolaire, mettant en valeur les talents culinaires des élèves tout en promouvant des approvisionnements locaux.

 

Concours d'écriture "La Suite, s'il vous plaît !": un concours d'écriture annuel stimule la créativité des élèves en explorant des histoires liées à l'alimentation.

Redécouverte de légumes anciens : chips de panais : 10 kg de chips de légumes anciens proposés aux commensaux de la cantine de l’établissement.

À chacun son gobelet : cette opération vise à réduire l'utilisation excessive de gobelets en plastique jetable lors des rencontres, réunions, conférences et séances de travail au collège. Son objectif est de fournir à chaque personne un verre en plastique réutilisable, éliminant ainsi le besoin pour le collège de fournir des gobelets en plastique jetable qui finissent à la poubelle après chaque réunion. Cette initiative présente des avantages écologiques, alimentaires et financiers. Le projet, initié par le Conseil de la Vie Collégienne (CVC), est une ambition mûrie depuis deux ans par les élèves, à l’origine de cette initiative. Ils et elles ont conçu un logo distinctif et entrepris toutes les démarches auprès de divers sites pour identifier les produits les plus économiques. Résultat : 350 gobelets personnalisés.

Ces initiatives illustrent l'engagement continu du collège pour la promotion d'une alimentation responsable, durable et équilibrée, contribuant ainsi à l'épanouissement de la communauté éducative.

Fédérer et communiquer autour de son projet Eco-Ecole

Semaine du Goût : Valoriser la Créativité Culinaire des 3èmes SEGPA - Cet événement a créé une atmosphère éducative propice à la découverte et à l'appréciation de nouvelles saveurs. La Semaine du Goût a été marquée par un événement inédit : le Concours de Soupes réunissant 5 établissements Médico-Sociaux de la commune. Les élèves de la SEGPA cuisine ont joué un rôle essentiel en soutenant les résidents dans la réalisation de recettes originales. Le dirigeant du Restaurant Les Pêcheurs, a élu la Soupe de Lentilles Corail à la Coriandre et aux Épices du Pôle Santé Vallauris comme la meilleure du concours.

 

Blog de l'Établissement : Transparence et Partage - Sur le blog de l'établissement, les élèves prennent la parole pour expliquer le don de nourriture au Pôle Santé, ainsi que la confection de la Brioche des Rois par leurs pairs de la SEGPA. Cette plateforme illustre les actions menées au sein de la communauté scolaire.

 

Mise en Lumière des Rencontres Intergénérationnelles - La presse écrite, à travers un article dans Nice-Matin, a valorisé la rencontre intergénérationnelle, témoignant de l'impact positif du collège  dans la communauté. Les moments partagés entre résidents et collégiens lors du Concours de Soupes ont été mis en avant, illustrant l'engagement et la bienveillance de tous les participants.

 

Vente de Produits de la SEGPA : Solidarité en Action - Les élèves de la SEGPA ont continué à mettre en avant leurs compétences en vendant aux personnels et professeurs du collège des produits qu'ils ont fabriqués dans le cadre de l'atelier HAS, soulignant ainsi l'engagement continu de l'établissement envers la solidarité et l'inclusion.

Réalisation collective

Semaine du bonheur : Réalisation d'affiches mais aussi décoration de la cantine (guirlandes, sets de table de couleur différente chaque jour, affichage, musique jouée par des élèves et diffusée dans tout l'établissement) pour que l'alimentation soit également une fête !

Publiée le 21/02/2024
Projet

Nous utilisons des cookies et technologies similaires tiers ou non pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d’intérêts, effectuer des études afin d’optimiser nos offres. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil. En savoir plus