Actualité publiée le 11/01/2019
Ici et là-bas, les élèves enquêtent sur les ODD

L’Agenda 2030 représente une opportunité majeure d’éducation à la citoyenneté reliant ici et là-bas, local et global, présent et futur. C’est pourquoi avec l’Agence française de développement (AFD), Teragir a créé Ici et Là-Bas, un outil pédagogique qui permet de découvrir les Objectifs de développement durable (ODD) à travers des projets concrets, et qui invite à passer à l’action à son tour !

Cet outil propose d’explorer les sept thématiques Eco-Ecole, sous l’angle d’initiatives portées dans le monde : installer une unité de traitement de l’eau en Guyane, aménager une serre sur les hauts plateaux en Bolivie, reboiser la forêt en Inde… ces projets sont des réponses concrètes pour atteindre les ODD.

L’outil est adressé prioritairement aux élèves du secondaire et propose :
– Une carte interactive pour découvrir des projets dans le monde qui contribuent à l’Agenda 2030. Chaque fiche projet présente des clés de compréhension pour expliquer les enjeux auxquels les populations font face ailleurs dans le monde.
– Un guide pédagogique pour mener un projet sur les ODD avec des élèves en 5 étapes successives, de l’enquête jusqu’aux actions concrètes dans son établissement scolaire et son territoire.

Ici et Là-Bas encourage la participation des élèves dans un projet qui vise à développer leur conscience citoyenne, sociale et écologique.

Guide En route vers 2030
Le guide En route vers 2030 permet de découvrir, enquêter et agir pour les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l'ONU dans l'Agenda 2030.
Guide Ici et là-bas
Le guide Ici et là-bas encourage la participation des élèves dans un projet qui vise à développer leur conscience citoyenne, sociale et écologique.
Publiée le 11/01/2019
ODD