L’association Synergies encourage la promotion de la maîtrise de l'énergie en Mayenne

Aurélie Fauque
Responsable et coordinatrice pédagogique depuis 14 ans
Nombre d'établissements suivis 10

En s’appuyant sur la motivation et l’envie d’agir de ses membres, Synergies a pour ambition première d’encourager à la maîtrise de l’énergie (sobriété énergétique, économies d’énergies, efficacité énergétique), au développement des énergies renouvelables locales, et plus largement aux démarches de développement durable en Mayenne. Synergies peut aborder ces questions via d’autres approches comme l’alimentation, les déchets, la santé, les solidarités, la citoyenneté… Elle encourage à la prise de conscience des acteurs et actrices locaux (citoyens, collectivités, associations, et autres structures…) de l’urgence d’agir face au contexte climatique.

L'association Synergies œuvre pour la promotion de la maîtrise de l'énergie et l'adoption de pratiques de développement durable. Elle propose des conseils gratuits aux habitants et habitantes pour les sensibiliser à ces enjeux, en collaboration avec les autorités éducatives locales. Elle travaille également en partenariat avec des entreprises et organise des événements comme des rencontres pour encourager l'engagement durable.

L'association est officiellement reconnue par l'Éducation nationale et communique régulièrement avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN). Aussi, ils travaillent en tandem avec le référent en développement durable de la DEC 53 et offrent des ressources aux établissements scolaires pour les encourager dans leurs initiatives durables.

En partenariat avec la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique (DEC 53), ils forment les personnels enseignants lors de sessions dédiées, organisent des ateliers et des échanges virtuels pour promouvoir le développement durable dans les établissements scolaires.

Que vous apporte le rôle de relais local ?

Notre objectif est d’encourager les Mayennais à maîtriser leur consommation d’énergie et d’adopter des éco-gestes. En tant que Relais local, notre mission est d'assurer la continuité des actions initiées par les établissements scolaires. Nous privilégions un engagement à long terme auprès de la communauté éducative, en accord avec la méthodologie Eco-Ecole qui préconise l'ancrage des projets dans la durée, avec des objectifs définis. La méthodologie nous parle énormément puisque nous avons une démarche similaire, le “Défi Déclics”. Nous apprécions le fait que le programme Eco-Ecole propose des ressources pédagogiques pour guider les établissements scolaires, et l’équipe Eco-Ecole est toujours disponible pour répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous parler d’un accompagnement dont vous êtes particulièrement fière :

À nos débuts, l’École publique Elise Freinet de Saint-Jean-sur-Mayenne nous a fait comprendre ce qu’est la démarche Eco-Ecole. La personne référente, Élise Guerrier, était particulièrement déterminée, car aucun projet d’éducation au développement durable n'était en place dans la région. Les élèves ont réalisé des maquettes de maison pour la Fête de la science, démontrant une approche pédagogique remarquable. L'école a également pleinement impliqué les parents d’élèves et les associations, tout en recherchant activement des financements pour soutenir leur projet.

Un outil que vous utilisez et qui pour vous est essentiel (Eco-Ecole ou autre) ?

Lorsque les établissements démarrent un projet d’éducation au développement durable, nous présentons les fiches thématiques en leur présentant les nombreuses ressources pédagogiques à leur disposition. Nous présentons aussi régulièrement la vidéo de présentation d’Eco-Ecole (l’essentiel en 2 minutes).

Lors de nos interventions, nous utilisons le Jeu coopératif version biodiversité qui permet de comprendre ce qu’est un projet Eco-Ecole. Nous présentons également Les clés de l’énergie et le guide En route vers 2030.

Avez-vous un ou des conseils à donner aux autres Relais locaux ?

Un message à faire passer : Eco-Ecole favorise l'action et renforce l'autonomie, offrant une démarche collective constructive qui conduit à la reconnaissance et aux résultats pour les établissements engagés dans leurs projets. Notre rôle principal est de soutenir, encourager et mettre en valeur leurs initiatives.

Publiée le 25/03/2024
Témoignages