Conçue en partenariat avec le magazine Wapiti et Biogée, la charte pour le vivant ancre l’éducation à la biodiversité dans le quotidien des enfants de 7 à 12 ans. Véritable outil d’engagement à hauteur d’enfant, elle encourage les élèves à agir en coopération et aide à réduire l’éco-anxiété en cultivant une approche joyeuse et confiante de l’avenir.
La Charte des enfants pour le vivant est née d’un partenariat entre l’association Teragir, coordinatrice du programme Eco-Ecole, le magazine Wapiti et la Fédération Biogée. Elle propose 10 règles accessibles, à afficher en classe ou à la maison, pour encourager les enfants à agir concrètement pour la nature, tout en développant leur sentiment de pouvoir d’agir et en réduisant l’écoanxiété.
La charte s’intègre naturellement dans la démarche Eco-Ecole, notamment dans les projets autour de la biodiversité.
Elle peut constituer un point de départ inspirant pour sensibiliser les plus jeunes, favoriser l’implication de toute la communauté éducative et amorcer une réflexion collective sur notre lien au vivant.
En mettant les enfants au cœur de l’action, la Charte pour le vivant valorise leur capacité à protéger leur environnement tout en cultivant l’esprit de coopération et la solidarité.
En septembre, le magazine Wapiti diffusera la charte sous forme de poster encarté à l’ensemble de ses jeunes lecteurs et lectrices. Plus de 80 000 exemplaires sont diffusés en France à l’occasion de la rentrée scolaire en septembre.
Découvrez l’actualité du programme Eco-Ecole : évènements, nouveaux outils, résultats de la labellisation…
Nous utilisons des cookies et technologies similaires tiers ou non pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d’intérêts, effectuer des études afin d’optimiser nos offres. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil. En savoir plus